Merci à tous les participants d’avoir contribué au projet Science à la Pelle. Grâce à votre engagement, nous avons réuni plus de 1400 échantillons prélevés par près de 300 participants durant l’été 2022 ! L’un d’entre vous nous a même envoyé 42 échantillons ! De notre côté, 15 scientifiques participants au projet se sont relayés pour analyser vos échantillons. Nous prévoyons de finir de tout analyser d’ici la fin de l’été mais voici déjà les premiers résultats :
À partir des sols que nous avons pu analyser pour l’instant, nous avons isolé en moyenne 7 espèces d’Actinobactéries par échantillon de sol. Nous avons isolé plus de 6000 bactéries différentes à partir des échantillons déjà analysés. Nous avons ensuite extrait l’ADN de chaque bactérie puis réalisé une amplification des gènes biosynthétiques (recettes d’antibiotiques) s’y trouvant grâce à une méthode de PCR. Les gènes amplifiés ont ensuite été séquencés et leurs séquences ont été comparées aux gènes responsables de la fabrication des antibiotiques connus. Si la séquence d’un gène ressemble beaucoup à celle d’un gène connu, on en déduit que ce gène produit sans doute le même antibiotique.
Si au contraire la séquence est très différente, il s’agit d’une séquence encore inconnue à la science, qui pourrait potentiellement fabriquer un nouvel antibiotique. Pour l’instant nous avons généré des données sur des souches provenant de 280 endroits en France, il est dès à présent possible de visualiser ces données sur notre carte interactive (http://sciencealapelle.pythonanywhere.com/). Le reste des souches sont encore en cours d’analyse et seront ajoutées sur la carte au fur et à mesure dans les semaines à venir. N’hésitez donc pas à revenir sur le site cet été si vos échantillons ne sont pas encore apparus sur notre carte ! Si une séquence issue d’une souche ressemble fortement à un antibiotique ou une molécule connue, une image de cette molécule apparaitra sur la carte à cet endroit. Si la séquence ne ressemble à rien de connu, cela sera également indiqué.
Vous pouvez zoomer sur la carte pour explorer les différents échantillons et observer la structure des molécules que nous y avons trouvé sur la plupart des points verts. Sur les points gris, vous pourrez avoir plus de renseignements sur l'avancement de cet échantillon ! Le statut de ces points devrait rapidement évoluer durant l'été.
Attention ! La carte fonctionne uniquement sur ordinateur